L'architecture biocompatible a pour objectif:
- de recentrer le projet de construction autour du bien-être de l'usager
- d'offrir une proposition intégrale qui prenne en compte tant l'aspect économique que l'aspect du confort
Quelle est l'origine du concept ?
Le concept signifie: compatible avec l'épanouissement du vivant. L'architecture biocompatible n'est pas un concept nouveau. L'architecture traditionnelle était "biocompatible" dans la mesure où elle répond aux mêmes objectifs qui se d'offrir une solution optimale compte tenu des contraintes techniques, économiques et environnementales.
Pourquoi ce concept ?
Depuis l'avènement de l'ère industrielle jusqu'à nos jours nous pouvons constater deux tendances dominantes dans le domaine de l'architecture et de la construction:
- une architecture basée sur des critères économiques dont le but est de construire le moins cher possible.
- une architecture basée sur des critères esthétiques dont le but est d'impressionner.
Une troisième tendance dans laquelle nous nous inscrivons inclue et transcende ces deux tendances afin de recentrer l'architecture sur ce pour quoi elles est faite et qui constitue sa raison d'être: abriter une activité et favoriser son développement dans les meilleures conditions.
Quelle sont les limites de ce concept ?
L'architecture biocompatible n'est pas forcément écologique. Une construction en matériaux 100% naturels qui n'est pas fonctionnelle est moins biocompatible qu'une construction en parpaing parfaitement adaptée à l'usage auquel elle est destinée. Le biocompatible transcende et inclue l'écologie.
La question du style
Le style est une question de mode et la mode est par définition un phénomène qui ne dure pas. A la différence d'une architecture inscrite dans un courant de mode qui perdra sa valeur avec le temps, une architecture bien pensée qui est construite pour durer restera indémodable, et pour cette raison elle prendra de la valeur.